Comment ne pas perdre ses pin's ?

Comment ne pas perdre ses pin's ?

posté le June 21, 2022

La perte de vos pin's peut être frustrante, surtout si vous en avez beaucoup et que vous êtes attaché à eux.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de les perdre pendant que vous les portez et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

Pour ne pas perdre ses pin's, il est conseillé de renforcer l'attache avec quelques points de coutûre, sinon d'ajouterun support à épingle rigide lors de l'attache de l'épingle dans le tissu ou un système muni d'une vis de serrage.

Pourquoi les pin's se perdent ?

L'une des plus grosse problématique pour un porteur de pin's, c'est de perdre ses pin's.

C'est notamment dû à l'accroche derrière le pin's qui devient moins performante avec le temps et qui ne retiendra donc plus le pin's.

Les pin's peuvent aussi être oubliées ou simplement égarées mais globalement c'est de votre faute à ce moment-là et non de celle du pin's.

Il existe malgré tout des moyens d'éviter que cela ne se produise et c'est ce que nous allons voir maintenant.

Renforcer l'attache des pin's avec un point de coutûre

L'étape la plus simple lorsque l'accroche d'un pin's devient difficile, c'est de le coudre au lieu de simplement l'accrocher.

Ajouter quelques points de coutûre pour maintenir le pin's permettra d'assurer les arrière de l'attache. Pour faire ça, ça dépendra des fermoirs.

  • Certains fermoirs présentent de base des trous pour ce genre de broderie à ce moment là, vous n'aurez qu'à coudre le pin's à travers ces trous.
  • Autrement, il faudra vous même simplement trouer le pin's d'un tout petit trou aux deux extrémités pour pouvoir y faire passer les fils de coutûre.

Utiliser un support de pin's rigide

Une autre méthode consiste à renforcer l'accroche de l'épingle en fabriquant des petits support à pin's rigides qui se mettront derrière l'épingle.

L'idée c'est donc de planter l'épingle dans le tissu, puis de la faire traverser le support pour ensuite venir fermer l'attache. Ça rajoute donc une couche de soutien supplémentaire au pin's.

Par contre, pour que ça marche bien, il faut prendre des carrés rigides donc soit un carton très très rigide soit une petit carte puce comme une carte SIM ou autre.

Si vous n'avez pas ça sous la main, un carton épais fera aussi l'affaire !

Utiliser un "pin's lock" du commerce

Il existe des protections faites exprès contre ça. On parle de pin's lock qui sont des dispositifs capables de se fixer sur l'épingle après l'attache qui viendra ensuite elle même se serrer avec une vis pour un maintien impeccable !

RETOUR AU SOMMET