Quel chapeau choisir pour faire une randonnée ?

Quel chapeau choisir pour faire une randonnée ?

posté le March 22, 2022

Vous faites des randonnées régulièrement et vous aimerez bien éviter de faire une insolation ou de risquer encore plus gros ? Alors la solution à ce problème est un chapeau de randonnée !

Ça vous permettra de vous balader en toute sérénité avec la tête au frais.

Le chapeau de randonnée doit être choisi selon ses critères de protection contre les UV, sa respirabilité et son accroche qui doit être irréprochable. Pour de la randonnée d'observation alors un camouflage du chapeau est également intéressant.

Maintenant que tout ça est dit, entrons dans le vif du sujet.

 

Ce qu'il faut rechercher dans un chapeau de randonnée

Lorsque vous recherchez un chapeau de randonnée, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • Protection contre les rayons UV du soleil : Un bon chapeau de randonnée offre une protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Recherchez des chapeaux dont l'indice UPF est de 50 ou plus. Cependant, gardez en tête que déjà le simple fait de porter un chapeau de randonnée vous couvrira la tête et limitera donc grandement les UV qui pourraient entraîner des insolations ou autre.
  • Respirabilité : Un bon chapeau de randonnée est respirant, ça vous permettra d'éviter d'avoir vos cheveux mouillés à cause d'un chapeau qui ventile mal.
  • Une bonne accroche : Un chapeau de randonnée sera pas mal secoué durant votre périple donc autant vous dire qu'il est plus judicieux d'opter pour un modèle qui accroche bien, avec une ficelle ou autre par exemple.

Bob de randonnée

Pourquoi porter un chapeau de randonnée ?

Il est important de porter un chapeau de randonnée car il offre une protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Un bon chapeau de randonnée vous protégera la tête, le visage et le cou du soleil. C'est pour ça qu'une simple casquette ne suffit généralement pas. Il faudra plûtot opter pour un bob ou un chapeau de brousse.

Non seulement le chapeau de randonnée vous protège du soleil, mais il vous permet également de rester au frais et à l'aise durant tout le long de votre balade. C'est un détail non négligeable pour que vous puissiez profiter au maximum de votre balade sans étouffer de chaud !

 

Quels sont les différents types de chapeaux parfaits pour la randonnée ?

Il existe une grande variété de chapeaux parfaits pour la randonnée, notamment un chapeau de soleil à large bord, une casquette en maille respirante, un chapeau de camionneur classique ou même un bonnet léger. Toutes ces options différentes vous aideront à vous protéger des rayons UV :

  • Casquette : La casquette comme nous l'avons dit plus haut est mieux que rien mais elle ne protègera pas l'entièreté de votre peau exposée donc ça risque d'être problématique lors de vos balades. Ainsi, entre casquette ou bob nous pensons que le bob reste un choix plus judicieux (Et pas seulement car nous proposons des bobs !).
  • Bonnet : Même remarque que la casquette mais encore pire car avec un bonnet, vous ne bénéficierez même pas de la visière d'une casquette.
  • Bob avec ficelle : Avec un bob, à ficelle qui plus est, la protection sera plus forte car votre visage et votre coup seront protégés. C'est sûrement la meilleure alternative pour aller marcher par temps ensoleillé et même par temps pluvieux si vous avez choisi un bob imperméable.

Comment choisir le chapeau qui vous convient ?

Choisir un chapeau de randonnée, c'est bien plus facile que de choisir un chapeau pour une tenue mode. Avec un chapeau randonnée, la seule chose dont vous devez vous souciez c'est les éléments développés au-dessus ainsi que le mariage des couleurs avec l'ensemble de votre tenue.

Pourquoi ?

Si vous visez de la randonnée pour voir des animaux alors il vaut mieux être un minimum camouflé, c'est pour ça que si par exemple votre tenue est vert kaki, évitez de prendre un bob ficelle gris.

Comment porter correctement votre chapeau de randonnée

Voici quelques conseils sur la façon de porter correctement votre chapeau de randonnée :

  1. Assurez-vous que le bord est orienté vers l'avant, afin qu'il puisse protéger votre visage et votre cou du soleil.
  2. Maintenez l'arrière du chapeau bien serré contre votre tête, afin qu'il ne s'envole pas dans le vent.

Rentrez toutes les ficelles libres à l'intérieur pour éviter de vous blesser en vous accrochant à des éléments environnants.

Maintenant, vous savez tout ce qu'il y a à savoir concernant le genre de chapeau à adopter en randonnée. Donc place à la pratique en découvrant notre collection de bob ficelle où la plupart des bobs seront parfaits pour aller marcher !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET