Pourquoi porter un chapeau

Pourquoi porter un chapeau ?

posté le January 23, 2022

La place des chapeaux dans la mode à la française n’est, selon nous, pas assez exploitée. En effet, en comparaison avec certaines époques, nos tenues d’aujourd’hui ne sollicitent pas assez le style que peut nous conférer un joli chapeau. C’est pourquoi aujourd’hui, à travers cet article nous allons vous expliquer pourquoi porter un chapeau peut vous être bénéfique.

 

Porter un chapeau vous permet de protéger votre crâne du soleil mais c’est aussi un accessoire de mode qui ajoutera du détail à votre tenue tout en vous permettant d’affirmer votre appartenance à un style particulier et même de cacher certains complexes.

Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi porte t-on un chapeau à l’époque et ensuite quels sont les avantages à porter un chapeau dans la mode.

Pourquoi les gens ne portent-ils plus de chapeau ?

À l’époque, les chapeaux étaient omniprésents dans les rues cependant, bien qu’il reste tout de même quelques porteurs de casquettes et de bobs chapeau, la plupart des chapeaux de l’époque ont disparu de nos mœurs.

 

Pourquoi ?

 

Difficile à dire. Cependant, les raisons les plus probables restent l’abandon du rang social qu'apportent les chapeaux ou encore l’utilisation massive de l’automobile qui rend superflu la protection de votre crâne lors de vos déplacements.

Pourquoi porte t-on un chapeau à l’époque ?

Même si ce n’est plus autant le cas aujourd’hui, les couvres-chefs à l’époque laissaient place à de nombreux avantages sociaux qui ont aujourd’hui évolués. Les connaître nous permettront d’approcher doucement les avantages que procure le fait de porter un chapeau. 

A l’époque, porter un chapeau était quelque chose d’essentiel car cela permettait de différencier les classes. En effet, en fonction du modèle de chapeau que vous portez, il était possible de savoir quel métier vous faisiez ou tout du moins dans quelle classe sociale vous vous situiez. Par exemple, la casquette plate était destinée à la classe ouvrière et le chapeau melon pour les métiers de la fonction publique. Cependant, aujourd’hui avec la perte de l’utilisation des uniformes dans notre société, il ne reste plus beaucoup de monde qui porte des chapeaux et c’est ce que nous allons détailler dans le prochain paragraphe.

Qui porte un chapeau ?

La place du chapeau dans le monde de la mode s’étant amoindrie, les personnes qui portent aujourd’hui un chapeau sont beaucoup moins nombreuses qu’à l’époque.

En fonction du style de chapeau, le public cible dépendra forcément mais de nos jours, les chapeaux que l’on retrouve le plus dans nos rues restent les bérets, les casquettes et les bob chapeaux. Les personnes qui portent des casquettes et des bob chapeaux sont pour la plupart du temps des jeunes arborant un style streetwear décontracté.

Quels sont les bienfaits de porter un chapeau ?

Maintenant que nous en savons plus à propos des chapeaux, il est l’heure de comprendre les bienfaits de porter un chapeau.

Porter un chapeau pour vous protéger du soleil

De façon logique, porter un chapeau vous protège le crâne en formant une barrière supplémentaire face au soleil. En cas de balade ou en cas de grosse chaleur c’est quelque chose de très important à ne surtout pas négliger pour éviter de rentrer chez soi avec une insolation.

En plus du soleil, un bon chapeau pourra également vous protéger contre la pluie et le vent alors autant dire que ça sera votre meilleur ami pour vos sorties en plein air.

Pour ça, nous avons une collection de bob à ficelle parfaite pour vous accompagner en randonnée et bien protéger votre tête du soleil.

Étayer vos tenues et votre appartenance social grâce à votre chapeau

Outre l’aspect sécurité et protection que peut vous apporter un chapeau, ça reste avant tout un accessoire de mode essentiel à avoir dans sa penderie. Il vous permettra d’amener du détail à votre tenue et d’affirmer votre appartenance à un groupe.

Prenons pour exemple le mouvement gothique. Si vous voulez renforcer une tenue gothique, un bob chapeau comme notre bob gothique sera une pièce idéale pour venir accompagner votre tenue déjà sombre. 

D’ailleurs, si vous voulez un petit conseil pour vos vêtements Goth, privilégiez pour vos achats la boutique Vetement-Gothique.fr et sa large gamme de vêtements alternatifs.

Où se procurer ses chapeaux ?

Maintenant que nous avons vu tout ça, nous espérons vous avoir convaincu qu’intégrer un chapeau dans votre tenue est un acte rempli de bénéfices. Il ne nous reste donc plus qu’à savoir où vous procurer les chapeaux qui vous plaisent. Tout d’abord, si vous souhaitez vous procurez un bob chapeau, n’hésitez pas à consulter nos collections et notamment notre collection de bob originaux qui renferme quelques pépites. Si vous êtes plus fan de bérets et autres, nous vous conseillons des friperies où vous pouvez parfois trouver de véritables trouvailles pour pas très cher.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET