Le Bob : Numéro 1 des vêtements nostalgiques

par Squillfish Rédac posté le August 19, 2021

Ce qui n’est plus à la mode depuis belle lurette finit toujours pas le revenir ! En ce moment nous assistons à un retour en force  incroyable de tous types d’accessoires datant du siècle dernier. Le Bob est l’un d’entre eux.

Il semblerait que la jeunesse devienne de plus en plus nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connue. Les jeunes se réapproprie le pantalon patte d’eph, les motifs psychédéliques sur des t-shirts oversize, le mom jean taille haute et même les scrunchies ! La mode n’est qu’un éternel recommencement et on assiste à une fascination déconcertante pour la mode des années 70, 80, 90 et même 2000…


Derrière tout ça : le rétro marketing

La mode n’est pas qu’une affaire de vêtement mais aussi et surtout de consommation ! Le rétro marketing consiste à utiliser la nostalgie d’une époque pour mettre en avant un produit dans une campagne qui reprend les codes du « bon vieux temps ». L’objectif est ainsi de susciter l’émotion de ceux ayant connu cette époque mais aussi de pousser les plus jeunes à découvrir et ressortir les vêtements de leurs parents. Une façon de s’approprier ou se réapproprier les codes vestimentaires d’antan ! En ressortant un vieil habit démodé, les marques s'appuie sur son capital de crédibilité et d'authenticité déjà acquis par le passé. 

Attention toutefois à ne pas confondre avec la tendance du vintage qui puise sa source dans les enjeux de demain. Le vintage consiste à favoriser le recyclage d'habits qui circulent dans des friperies ou bien se rachètent sur Vinted. Une volonté non pas des marques mais des consommateurs de consommer intelligemment et durablement !


Le Bob : Numéro 1 des vêtements nostalgiques ? 

Le Bob est universel

Le chapeau Bob fait lui aussi partie de la famille des vêtements rétro ! Petit fils du "Boonie Hat" des militaires et du "Sou'Wester" des pêcheurs, voilà près d'un siècle que ce petit chapeau a conquis le domaine du sport, du hip hop, d'hollywood, du skate, du streetwear et du luxe. Une ascension fulgurante qui démontre bien son universalité ! Le Bob a conquis tous les pans de la société, des militaires au français moyen, des stars de hip hop qui en ont fait leur emblèmes aux maisons de haute couture qui l'ont introduit dans l'univers du luxe ! 

Les pêcheurs utilisent encore le Bob.


Le Bob est accessible

Bien qu'on parle souvent d'un "retour du Bob", il semblerait que cela ne désigne que le domaine de la mode car il y a bien longtemps que l'on utilise un Bob l'été pour se protéger du soleil ! Voilà en partie ce qui fait de lui un vêtement qui dure : le Bob est avant tout utilisé pour son aspect pratique. La mode est éphémère, voilà pourquoi les vêtements uniquement dédiés à cette dernière, ne durent jamais. Mais ce n'est pas le cas du Bob dont ses vertus pratiques le rendent indispensable face au soleil ou à la pluie. 

Les chapeaux, d'abord des outils contre le climat, ne sont que rarement "démodés", et le Bob, au même titre que la casquette, possède le grand avantage d'aller à tout le monde que l'on soit un homme, une femme, adulte ou enfant, contrairement à des chapeaux comme les capelines ou les trilbys. Peu de chance de voir un jour le Bob ou la casquette disparaître…


Un Bob pour tous

Point important qui le différencie de la casquette, le Bob possède une infinité de déclinaisons aux couleurs, matières et styles variés. Voilà pourquoi le Bob a été aussi introduit dans l'univers de la mode, il peut s'accorder avec de nombreux looks différents : Streetwear, skate, techwear, classique, fashionista, vintage, rétro, cocooning...etc ! 

Universel et accessible à tous (on ne peut pas en dire autant d'autres "vêtements nostalgiques" comme le crop top ou la coupe mulet), ce sont toutes ses qualités qui rendent le Bob unique et font de lui le meilleur accessoire de la mode rétro selon nous ! 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET