Comment faire tenir un chapeau avec le vent ?

Comment faire tenir un chapeau avec le vent ?

posté le August 01, 2022

Porter un chapeau par temps venteux c'est parfois difficile. Le faire tenir face aux bourrasques est un véritable challenge et cela d'autant plus avec des chapeaux larges comme peuvent l'être les chapeaux de paille ainsi que les bob chapeaux.

Du coup, lorsque l'on se retrouve dans ce genre de situation, la ruse est indispensable pour éviter de se retrouver avec un chapeau porté disparu à cause des rafales de vent. 

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour vous aider à vous en sortir dans ce genre de situations délicates.

 

Privilégier les chapeaux à ficelle

Les chapeaux les plus adaptés à être portés par temps venteux sont des chapeaux ayant des ficelles qui leur permettent ainsi de rester accrochés correctement si vous serrez la ficelle.

Prenez par exemple nos bob ficelle, ils sont pour la plupart faits pour des randonnées et des sorties en plein air alors ils doivent être privilégiez par ces temps-là.

Bob chapeau ficelle

Accrocher un ruban sur son chapeau

La technique de rubant peut également faire l'affaire si vous ne disposez pas directement de ficelle intégrée dans le chapeau.

En fait, c'est une manière de rajouter la ficelle là où elle devrait être mais avec une touche esthétique puisque l'on sollicite un ruban et non un simple lacet.

Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.

Finalement, c'est une manière détournée de décorer son chapeau avec un ruban tout en y ajoutant une touche d'utilité fonctionnelle.

Chapeau attaché avec ruban

Resserer l'élastique intérieur ou en ajouter de nouveaux

Si votre chapeau est fait d'une taille ajustable alors vous devriez pouvoir resserer son diamètre intérieur pour faire en sorte qu'il soit plus serré et donc qu'il accroche mieux à votre tête.

Cette technique est simple mais ne doit pas être solliciter en serrant trop l'élastique. Si vous serrez trop l'élastique autour de votre tête, vous risquez d'avoir mal à la tête et avoir un chapeau trop serré n'est jamais bon pour la santé donc soyez vigilant.

Pour ça, un doigt devrait pouvoir se glisser sans forcer entre votre crâne et le chapeau, sinon c'est que le chapeau est trop serré.

 

Resserer la taille du chapeau avec un réducteur de taille

Si votre chapeau ne résiste pas aux rafales de vent et que vous n'avez aucun moyen intégrés pour améliorer le maintien sur votre tête, nous vous conseillons un réducteur de taille.

Les réducteurs de taille de chapeau sont disponibles dans la plupart des chappellerie, et ils fonctionnent en réduisant physiquement la taille du chapeau. Il s'agit tout simplement de bandes épaisses que l'on colle à l'intérieur du chapeau pour rajouter de l'épaisseur.

 

Si malgré tout, avec toutes ses méthodes vous n'en trouvez pas une seule qui vous convient alors il faudra malheureusement changer de chapeau lors des sorties venteuses.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET