casquette ou bob

Casquette ou Bob ?

posté le June 14, 2021

En ces étés chaque années de plus en plus caniculaires, il est impératif de bien se protéger du soleil si l’on ne veut pas d’insolations ! Si les casquettes refont subitement surface en juillet-août, le chapeau Bob lui, a tendance à se montrer plus régulièrement, été ou hiver, jusqu’à devenir non plus un simple chapeau de vacancier, mais un véritable accessoire de mode prisé par les jeunes. Ces deux accessoires pouvant être utilisés pour les mêmes raisons, il est souvent légitimes de se demander, vais-je porter la casquette aujourd'hui ou bien le bob ?

Nous verrons donc dans un premier temps l'histoire de la casquette et ses avantages pour ensuite faire de même pour le bob. Avec toutes ces réponses, vous aurez sûrement à l'avenir plus de chance de ne plus hésitez quant au choix de votre chapeau.


Pourquoi choisir de porter une casquette ?

Quelle est l'histoire de la casquette ?

La casquette était le symbole de la classe populaire et bourgeoise anglaise, après qu’une loi en 1571 oblige tout hommes non aristocrates à en porter le dimanche. Petit à petit les bourgeois la délaissent et elle devient le symbole de la classe moyenne, s’inspirant alors directement du képi militaire. Très prisée dans les années 1930, on a tous en têtes la mythique casquette plate, très présente dans les vieux films, accessoire favori du jeune Tintin et remise au goût du jour dans la série Netflix « Peaky Blinders ».

On retrouve la casquette dans de nombreux domaines, le militaire car elle fut adoptée pour la première fois par l’armée américaine lors de la guerre américano-mexicaine de 1846, puis par la British Army en 1902 et devint populaire dans l’ordre public, chez les armées de terre, de marine et les forces aériennes de moult pays.

Présente également chez les athlètes, notamment en Baseball, chez les cyclistes avant que le port du casque ne devienne obligatoire ainsi que chez les footballeurs ou autrefois les goals la portait. Elle devient, au fur et à mesure que le temps passe, un véritable accessoire de mode qui s'invite maintenant dans beaucoup de style.

Comment choisir la casquette ?

Les avantages et les défauts de la Casquette

La casquette a pour avantage de ne pas être aussi encombrante qu’un chapeau canotier ou qu'un chapeau panama, elle se glisse facilement dans un sac !

Très pratique pour les sorties sportives, elle se visse solidement sur le crâne tout en restant agréable à porter : idéal pour les randonnées et la course à pieds !

On peut néanmoins lui reprocher de laisser nos oreilles complètement à découvertes et d’offrir une protection solaire limitée puisque sa visière ne se trouve que sur le devant. Et pour ceux qui prennent soin de sortir avec leurs plus belles tenues, on ne peut pas dire que la casquette aide beaucoup à séduire sur les plages…  

En plus de tout ça, la visière de la casquette peut parfois géner la vue de son porteur entrainant ainsi quelques désavantage encore en fonction de l'activité dans laquelle on l'utilise.


Pourquoi choisir de porter un chapeau bob ?

Quelle est l'histoire du chapeau bob ?

Le Bob chapeau fut à l’origine utilisé par les pêcheurs irlandais pour se protéger du soleil, une fois en mer. Cet ingénieux couvre-chef a été repris par les GI’s américains lors de la Seconde Guerre Mondiale, et ont contribué à sa propagation en France. Le Bob était très prisé par les vacanciers d’août dans les années 1960. Puis il fit son apparition dans le monde du rap et du hip hop américains et devint le symbole de la jeunesse populaire et contestataire des quartiers ! On a tous en tête le fameux Bob Kangol sur la tête du rappeur LL Cool J. De nos jours c’est le rappeur Gradur, surnommé « l’homme au Bob » qui perpétue la tradition. Progressivement, depuis quelques années, le chapeau Bob se refait une place au sein de la mode des jeunes et dans les grands défilés, réhabilité par de grands noms comme Ralph Loren, Kenzo, Lacoste, Burberry.

Chapeau bob

Les avantages et les défauts du Bob

Tout comme la casquette, le chapeau Bob peut se mettre au fin fond d’un sac et se trimballer n’importe où.

Contrairement à la casquette, le Bob assure une protection optimale en protégeant de tous les côtés (mêmes les oreilles) !

En matière de style et de choix, il y en a pour tous les goûts : les vacanciers des plages opteront pour un Bob simple tandis que les randonneurs choisiront un Bob à ficelle !

 Il existe une multitude de matières possibles bob en denim, bob en velours côtelé ou bob brodé…etc Ainsi qu’une multitude de style avec par exemple des bobs originaux ou des bobs réversibles.

Chapeau bob fourrure

De quoi trouver son bonheur et être stylé pour les vacances ! Notez d'ailleurs que le bob se porte aussi bien en été qu’en hiver grâce à l’essor des Bobs en fourrure.

Néanmoins, le Bob reste moins pratique quant à la casquette qui a tendance à mieux tenir sur la tête mais sa visière à lui ne gènera pas son porteur.

 

Vous savez maintenant tout sur le Bob chapeau et la casquette, vous voilà maintenant disposés à faire votre choix !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET